L’outrage à agent ? Définition sanction , nature des propos répréhensible entre liberté d’expression et dignité de la fonction protégée

Notre Cabinet est interrogé souvent sur les poursuites et la défense pénale en cas de l’outrage à agent.

Maitre FITOUSSI a donné son avis sur les antennes de LCI sur l’outrage des gilets jaunes lors de l’Acte 23 

Le parquet de Paris a ouvert une enquête dimanche après les «suicidez-vous» lancés aux policiers lors de l’acte XXIII à Paris.

L’indignation ne redescend pas après l’écœurante séquence mettant en scène, samedi après-midi place de la République, un groupe de «gilets jaunes» invectivant les forces de l’ordre en leur scandant: «Arrêtez de nous regarder, suicidez-vous!»Dans les rangs de la police, cet épisode témoigne d’une haine «anti-flic» qui gagne chaque semaine du terrain au sein d’un mouvement désormais recroquevillé sur sa frange la plus radicale et récupéré en partie par des activistes rêvant du grand soir. «Alors que l’on déplore 28 suicides dans nos rangs depuis le début de l’année, soit un tous les quatre jours, ce type de comportement provoque une vraie colère, se révolte Daniel Chomette, secrétaire général adjoint du Syndicat général de la police (SGP). Que certains groupuscules distillent leur haine des forces de l’ordre et de la République, c’est une chose. Mais en venir à souhaiter la mort de nos collègues, c’est profondément immonde, d’une bassesse que l’on n’imaginait pas. On a touché le fond.»