La mesure de la composition pénale a des incidences particulières en droit pénal routier en cas de récidive, des éléments spécifiques à la problématique des permis de conduire doivent être pris en compte avant d’accepter ou refuser une comparution en composition pénale devant un délégué du Procureur, voici mes conseils avant de décider.

Qu’est-ce que la composition pénale ?

La composition pénale est un mode alternatif de poursuite en cas d’infraction, le Procureur de la République est saisi par les forces de l’ordre d’une procédure, il propose à la personne poursuivi la composition pénale, libre à elle d’accepter ou de refuser, en cas de refus le Procureur relance l’action publique par voie de citation en audience correctionnelle ou tribunal de police.

Ce mode de comparution permet de proposer des mesures alternatives et rapides à un jugement pour des faits d’une gravité moindre, dans le cadre d’une collaboration « active » avec le Parquet : l’auteur présumé reconnaît sa culpabilité et renonce à sa défense, en échange d’une offre de sanctions qui se veut plus clémente que les peines légalement encourues.

C’est une procédure différente de la CRPC ou de l’ordonnance pénale qui sont des formes simplifiées du jugement sans débat contradictoire mais avec avocat obligatoire (CRPC) et un juge homologuant pour l’une et la possibilité de faire opposition pour l’autre (ordonnance pénale) après notification en audience.

Qu’est-ce que la récidive légale ?

La récidive légale vise toute situation pénale dans laquelle une personne déjà condamnée définitivement commet à nouveau une infraction pénale similaire dans un délai de 5 ans, la seconde condamnation pénale est alors plus lourde que la précédente, avec des peines doublées dans leur quantum ou des sanctions spécifiques.

En droit routier deux spécificités à retenir en cas de récidive :

  • La contravention de grand excès de vitesse (vitesse retenue de 50km/h au-dessus de la vitesse autorisée) commise deux fois dans un délai de 5 ans sera qualifiée de délit pour la seconde.
  • La récidive de délits routiers type la récidive d’alcool au volant, de stupéfiant ou de blessures /d’homicide involontaire entraine de plein droit l’annulation du permis, le juge doit annuler le permis et peux aussi assortir sa décision d’une interdiction de le repasser dans un certain délai.

L’intérêt d’accepter la composition pénale en droit pénal routier

La composition pénale en droit pénal routier a des avantages au niveau des conséquences pratiques de la sanction sur le droit de conduire de l’auteur poursuivi.

Ainsi, en cas de délits routiers le délégué du procureur propose des peines de suspension de permis, qui sont en pratique déjà exécutées via la suspension provisoire qui a été préalablement notifiée par le Préfet, donc vous pouvez reconduire en sortant du rendez-vous chez le délégué, après une simple visite médicale.

>> LIRE LA SUITE

Un article publié sur LegiPermis

 

 


 

Cabinet FITOUSSI : avocat direct 0142459059